Notre Village

mairie-555px

  Dhuizon, petit village situé au coeur de la Sologne, appelé autrefois Dhuizon-en-Gault, nom qui provient des termes saxons et germaniques Dhuis (la source) et Wald (forêt) accueille aujourd’hui environ 1400 habitants.

      Au coeur de ce village fleuri, plein de charme, vous y trouverez son église dont la première pierre fut posée vers l’an 1000, son caquetoire, rare dans la région, son kiosque à musique construit par les musiciens de la commune en 1913, sa mairie du XIX xiècle et de nombreux commerces.

      Vous apprécierez les promenades à pied, à vélos ou à cheval sur les nombreux chemins communaux en plein milieu des bois.

      Vous y trouverez également gîtes et couverts avec ses chambres d’hôtes, ses gîtes, ses restaurants et son hôtel, idéal pour faire escale et visiter notre région et ses châteaux, entre autres CHAMBORD.

      Dhuizon est un village dynamique où  toutes les associations se mobilisent pour animer festivités, expositions, sports et loisirs.

Petite anecdote sur notre village

     Vers la fin de la guerre 1870, les prussiens ont occupé notre village. L’un de leurs officiers a été assassiné et la population a subi de fortes réprésailles. Avant de se replier, les Prussiens ont dû vouloir laisser encore quelques traces derrière eux car ils ont mitraillé le coq de la girouette de notre église.            

     Aujourd’hui les impacts sont encore visibles sur ce pauvre coq. 130 ans plus tard, un trésor caché derrière des lambris dans l’église a été découvert par des ouvriers. Ce trésor se composait d’armes mais aussi de pièces d’or et d’argent et Napoléon III. Nous supposons que c’est un « cadeau » des Prussiens.

Les commentaires sont clos.